Le projet de l'école

Projet de l’école 4 chemins des routes

(2011 / 2015)

 

Le projet de l’école correspond à la mise en place des actions par l’établissement. Ces actions sont encadrées par le projet académique, et ont pour résultat d’améliorer l’accueil et les apprentissages. Les objectifs qui en résultent est de contribuer à l’amélioration des pratiques, de la structure de l’établissement pour offrir le meilleur service possible à vous et vos enfants.

 

Nous souhaitons offrir un lieu propice aux apprentissages fondamentaux de l’école élémentaire à vos enfants, c’est pourquoi le projet d’école développe une méthode d’apprentissage de l’orthographe du Ce1 au cm2 . Toute l’organisation met en place des dynamiques collectives avec le réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficultés, des activités pédagogiques complémentaires avec les APC, et les programmes d’accueil personnalisés. La réforme du rythme scolaire est mise en place en 2014/2015 avec les nouvelles activités périscolaires. Nous avons mis en place l’inclusion des élèves handicapés notamment, sourds. Aussi, nous nous appliquons à prendre en charge la difficulté scolaire des élèves, avec un conseil de cycle préparatoire trimestriel. Pour contribuer d’autant plus à vaincre l’échec scolaire, de plus en plus des transitions sont aménagées pour tous. C’est-à-dire, des liaisons entre la grande section et le CP. Mais aussi, entre le CM2 et la 6éme, comme le projet lecture. Dans cette perspective de réussite, nous établissons une progression b2i, du CP au CM2.

 

Le cadre que nous offrons à vos enfants est très important pour eux comme pour nous. Pour cela à chaque trimestre sont organisés des événements, les élèves participent à l’organisation des deux fêtes de l’école (carnaval et fêtes de fin d’année) avec l’intermédiaire des élèves délégués des grandes classes… Quelques événements : le goûter de noël, carnaval, pièce de théâtre, kermesse de l’école, tombola exposition et vente de livres avec le festival du livre au profit de la BCD, chasse au trésor au profit aussi de la BCD .)

Par ailleurs, la valorisation d’une pédagogie ouverte à l’art et la culture internationale est primordiale pour l’école. Nous abordons ces notions en veillant à bien situer les élèves dans l’espace et le temps. Nous aménageons un parcours découverte, avec la mise en place d’un parcours en histoire de l’art et d’un parcours artistique et culturelle en partenariat avec la ville de Toulon et des organismes aggrés au CE2, CM1 et CM2.

 

 

Toutefois, il reste primordial de contribuer à la santé de vos enfants. C’est pourquoi l’infirmier de l’école intervient dans l’apprentissage des premiers secours en cm2, mais aussi nous avons instaurés une réunion de sensibilisation sur les dangers d’internet et du portable en 2011 et 2014 dans les classes de CM2.

De plus en plus, l’enseignement de l’école se modernise, Nous achetons progressivement des ordinateurs à l’ensemble de l’équipe pédagogique pour mener à bien la transition vers le numérique.

 

Les actions pour devenir citoyen doivent être bien ciblées pour des enfants de cet âge afin d’être bien comprises, c’est pourquoi, l’école intervient aussi, dans le domaine des actions solidaires. Nous impliquons les élèves à la récolte de bouchons en faveur de l’association HANDIBOU qui permet à cette dernière d’acheter des fauteuils pour les handicapés. Nous proposons d’autres activités menés grâce à des partenariats, comme le père noël vert en novembre avec le secours populaire. 

Documents
Documents (2)